Un nouveau portail pour les demandes d’urbanisme
Depuis le 1er janvier 2022, que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez donc plus besoins de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier, les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées et accélérées.
Se connecter via le lien Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
S’identifier :
➢ Soit avec un identifiant que vous créez pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme, ➢ Soit via votre identifiant France Connect (Numéro fiscal, Numéro Améli, La Poste,…).
Choisir quel dossier vous souhaitez créer :
- Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
- Permis d’Aménager (PA) ;
- Permis de Démolir (PD) ;
- Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
- Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;
- Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) ;
- Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) Soyez vigilant à bien choisir la bonne commune.
Quels sont les avantages de la dématérialisation des demandes d’urbanisme ?
- un gain de temps avec la possibilité de déposer son dossier en ligne à tout moment, - une assistance en ligne pour vous accompagner dans vos démarches, - des économies d’impression et d’envois postaux.
À NOTER
Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.