Elections
Inscription sur les listes électorales
Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

Vérification de votre inscription sur la liste électorale
Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.
Déménagement dans la commune
Pour la mise à jour de la liste électorale vous devez déclarer votre changement de domicile en déposant en mairie de St Pierre des Echaubrognes, soit par mail un justificatif de domicile de -3 mois à votre nom (Facture ou contrat eau, électricité, téléphone fixe uniquement, gaz, assurance maison, contrat de location agence/HLM). Une nouvelle carte vous sera adressée.
A noter quelques changements pour les pièces d’identité (validité et pièces cni)
Voter par procuration : ce qui change au 1er janvier 2022
À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une « commune A » pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une « commune B ». Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
Voir le dépliant des réformes des procurations
NOUVEAUTÉ au 1er janvier 2022
Pour les élections présidentielles, les électeurs devront procéder à leur inscription le mercredi 2 mars à minuit au plus tard pour un dépôt via la téléprocédure ou le vendredi 4 mars au plus tard au guichet de la mairie ou par courrier reçu en mairie à cette même date.
En raison de la refonte électorale, un nouveau modèle de carte électorale sera adressé à l’ensemble des électeurs, comportant un QR code. Lorsqu’il est flashé, il permet d’accéder au site internet Elections et le numéro national d’électeur NNE est mis en valeur.
Ce numéro doit être renseigné lors d’une demande de procuration, que l’on soit mandataire ou mandant.