Notre commune

Avant la révolution

Au Xe siècle, Saint-Pierre des Echaubrognes était séparée en 2 paroisses : Saint-Pierre des Echaubrognes et Saint-Hilaire des Echaubrognes. Les 2 paroisses couvraient alors une superficie de 8000 hectares environ. Elles englobaient la commune de Saint-Pierre actuelle, celle de Loublande, en Deux-Sèvres et les communes de maulévrier et Toutlemonde en Maine et Loire. Les deux paroisses dépendaient historiquement des seigneurs du Poitou.

En 943, les Echaubrognes furent détachés du Poitou au profit du Comte de Nantes, qui le céda au comte d'Anjou en 992.

 

Révolution et guerre de Vendée 

La révolution bouleversa les limites territoriales. Le 14 décembre 1789, l'Anjou céda au Poitou les 2 paroisses de Saint-Pierre et Saint-Hilaire des Echaubrognes en échange de La Tessoualle et Saint-Christophe du Bois. Situation assez curieuse car les deux communes, rattachées donc au nouveau département des Deux-Sèvres, entouraient Maulévrier, bourg du Maine et Loire, de tous coté.

 

Deux paroisses rassemblées

Cette avancée des Deux-Sèvres dans le Maine et Loire ne durera pas longtemps. Saint-Hilaire des Echaubrognes est démantelé en 1808.

La commune de Saint-Hilaire des Echaubrognes n'ayant pratiquement plus de terrains fût rattachée à celle de Saint-Pierre des Echaubrognes en 1824.

 

Vers les frontières actuelles...

Simple hameau de la commune de Saint-Pierre des Echaubrognes, Loublande est érigée en commune par décret de l'empereur Napoléon III, le 4 juin 1862. Cette date fixe le périmètre actuel de la commune.

Cependant, ces nouvelles limites territoriales furent très discutées. La frontière départementale touche le bourg.

En 1986, Saint-Pierre et Maulévrier décident de procéder à un échange de terrain. Mais cet échange va échouer, avec le refus du Conseil d'état en 1989, pour des contraintes liées aux listes électorales.

Malgré l'échec, les deux communes avaient montré leur volonté de développement en commun et la capacité de travailler ensemble.

 

Vers l'intercommunalité

Au départ, la coopération intercommunale a été conçue comme un moyen de gérer en commun des services. En 1992 est créée la communauté de communes des Deux-Lacs, regroupant les communes de Saint-Pierre des Echaubrognes, Mazières en Mauges et Maulévrier.

Cette coopération va durer 10 ans. Mais devant la lourdeur des procédures administratives, pour des communes se trouvant sur deux départements et deux régions différentes, la communauté de communes des Deux-Lacs est dissoute. Saint-Pierre des Echaubrognes choisi de rejoindre la communauté de communes Delta Sèvre Argent en 2002 et se dirige progressivement vers l'intégration à la future communauté d'agglomération.

Vous pouvez télécharger les plans de la commune
plan du bourg_001                            plan de la commune_001

 

P1020855aire-de-jeux-431

 

Nos actualités

ARRETEZ DE VOUS...

bruler-dechets-verts

A l'air libre le brûlage des déchets verts est interdit...

En savoir plus...

DEMARCHES...

demarches - Copie

Démarches administratives accessibles depuis son domicile, 24h/24h

En savoir plus...

Formalités

Retrouvez toutes les infos pour vos démarches

nouvel arrivant, scolarité, vie communale, projets associatifs...Lien

Dernières actualités

ARRETEZ DE VOUS...

bruler-dechets-verts

A l'air libre le brûlage des déchets verts est interdit...

En savoir plus...

DEMARCHES...

demarches - Copie

Démarches administratives accessibles depuis son domicile, 24h/24h

En savoir plus...

Où nous trouver

 
Place de la mairie
79 700 St Pierre des Echaubrognes

Tél. 05 49 81 58 58

Fax. 05 49 81 58 59

 

Formulaire

 

 

Notre commune

Saint Pierre des Echaubrognes

Coucher de soleil

La commune de Saint-Pierre des Echaubrognes est située directement sur la frontière des deux départements des Deux-Sèvres et du Maine et Loire. Ainsi les limites du territoire communal ont connu à plusieurs reprises des modifications.

 

Lire la suite